Cette dualité du lieu entre ville et nature nous a permis de lier le mode constructif (pierre massive) et la morphologie du plan afin de révéler l’équipement et l’ancrer dans territoire.
Nous nous sommes appuyées sur les préexistantes (parvis, topographie, végétation…) fin d’orienter l’entrée de la salle et agir comme un prolongement des espaces piétonniers vers le hall.
Le plan articule ainsi différents chemins piétons existants, et renforce la liaison à la vieille ville en créant une série de gradins enherbés pourvus d’une rampe pour accéder au porche depuis le haut du site.
Le bâtiment est un organisme dont le cœur vital est la salle polyvalente. A partir de ce cœur, les autres espaces s’organisent de façon claire avec d’un côté les annexes techniques et scéniques, de l’autre les espaces d’accueil du public. Le plan est conçu pour que les flux soient bien différentiés : les parcours du public sont bien distincts de ceux des techniciens, artistes et gestionnaires du bâtiment, ils ne se croisent pas.